1985-03-telegramme

telegamme 03/1985

QUIMPER. - Anciens champions de France juniors en 420 et 470, les Quimpérois Bruno et Dominique Legaignoux s'intéressent depuis longtemps aux voilures à haut rendement et sont passionnés de vitesse.

Le cerf-volant leur est apparu comme le moyen le plus adapté pour faire les meilleurs chronos en vitesse pure. Ils ont donc longuement planché sur les formes (pas moins de 25 modèles différents) pour aboutir, après un an de travail intensif, à l'aile idéale (ils en sont persuadés). Elle est constituée d'une armature gonflable recouverte de deux peaux en tissu léger qui lui donne sa rigidité. Elle a été réalisée en 7m2 et 17m2 (ce dernier modèle pesant 4,5kg).

L'utilisation est des plus simples. Les skis remplacent le bateau. Bruno Legaignoux en a deux paires très courtes (1m et 1,50m). Il accroche une poulie à son harnais, se relie au cerf-volant par deux bouts de 20m qui lui permettent de le diriger. Le cerf-volant s'élève progressivement jusqu'à 5° de la verticale et sort le skieur de l'eau qui part à ce moment très vite. Le résultat est garanti par force 4/5 (par un bon 2 ce n'était pas très probant). Mais "cela demande beaucoup d'entraînement pour aller vite". C'est peut-être ce qui manquera le plus d'ici la fin de la semaine.

Gilles COLLAS