1985-neptune

Neptune 1985

VOUS SKIIEZ? EH BIEN VOLEZ MAINTENANT !

En fait de monstre, on a déjà tout vu à Brest. On est quand même surpris de découvrir, posée sur le toit d'une "deuche" qui a dû appartenir à Noé, une chose blanche comme une demi-mâchoire de baleine.

C'est l'un des deux cerfs-volants gonflables des frères Legaignoux. Bruno et Dominique renvoient, dos à dos, Archimède et les tenants des hydrofoils. Pas de bateau: des skis nautiques très spatulés flanqués d'un aileron. Les suspentes du cerf-volant sont fixées à la taille du barreur. "Cela fait un an que mon frère et moi travaillons à plein temps sur ce projet, explique Bruno, vingt-quatre ans. Il a fallu trouver la bonne forme (en demi-lune) pour le cerf-volant et les matériaux adéquats. Maintenant, nous le maîtrisons parfaitement: nous le lançons depuis l'eau et nous pouvons remonter au vent. Il faut encore perfectionner les skis, et le gars qui monte dessus !
Avec le clapot de Brest, on n'a pas encore réussi à finir un run, parce qu'on débute sur les skis, mais sur eau plate, on atteint des pointes de 20 nœuds, et on arrive à s'envoler et à planer pendant dix, vingt mètres."

Le but des deux frères: lancer un sport nouveau, très bon marché et spectaculaire (difficile d'obtenir un meilleur rapport poids/puissance !). L'encombrement minimum permettra de transporter tout le matériel sur un vélomoteur. Pratique. Mais dites-donc, les gars, si on met une planche de rappel sur la mob', ça donnera aussi un char à voile, non ?

D. Charles
Photo A. Sézérat