1986-02-voiles&v

Voiles et Voilier 02/1986

SKIS NAUTIQUES ET CERF-VOLANT

Bruno et Dominique Legaignoux, les deux frérots de Quimper, ont inventé une nouvelle forme de voile encore plus spectaculaire que la planche : le pratiquant, chaussé d'une paire de skis nautiques - chacun à la forme d'une mini-planche à voile -, est tracté sur l'eau par... un cerf-volant gonflable ! Le modèle, breveté, peut remonter légèrement au vent, aussi bien en tout cas qu'une planche de fun. Les principaux avantages de cette originale formule ? Une grande surface de voilure pouvant aller jusqu'à 20 mètres carrés (autres choix : 9,50 et 5 mètres carrés), permettant de naviguer l'été dans le petit temps, un apprentissage aisé (mais si, mais si) et un encombrement réduit après rangement. Sans oublier, bien sûr, le plaisir de pratiquer une activité exceptionnelle !

Comment fonctionne ce nouvel engin ? L'aile est dirigée par deux bouts qui passent dans une poulie à émerillon fixée sur le harnais. Une fois dans l'eau, le "barreur" (ou le skieur ?) lâche le cerf-volant au vent arrière et les bouts se tendent. Il tire alors d'un côté ou de l'autre et l'aile, qui s'envole, le fait déjauger, l'entraînant au largue à grande vitesse.

Pour l'heure, ce travail original a valu aux deux frères quelques belles récompenses : le prix de l'Ingéniosité, une bourse émanant de la préfecture du Finistère au titre du Fonds pour l'initiative des jeunes, et le sponsoring de l'EDF. Mais la plus belle des récompenses, Bruno et Dominique l'espèrent aux Semaines de vitesse 1986. Ils comptent bien, très raisonnablement, y être chronométrés à 25 nœuds. L'an passé, ils "valaient" déjà 17 nœuds. Et, depuis, matériel et technique ont considérablement évolué.
Bonne chance, les Legaignoux !