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Kitesailing International 02/1989

KITESAILING INTERNATIONAL

LA 1ERE NEWSLETTER MONDIALE DEDIEE EXCLUSIVEMENT A LA NAVIGATION PAR CERF-VOLANT

LE KITE PARFAIT ?

Des inventeurs dévoilent un cerf-volant surpuissant, construit dans un but précis.

Dominique et Bruno Legaignoux, inventeurs français, ont introduit un nouveau cerf-volant radical et puissant propre au marché du kitesailing. Ce cerf-volant à armature gonflable et à surface incurvée (c'est en fait une demi-lune), est très léger, solide et apparemment facile à contrôler par n'importe quel vent. Les frères Legaignoux les construisent dans des tailles allant de 7 m2 jusqu'à 17m2 (75-185 sq. ft.) et assurent qu'ils peuvent être décollés et contrôlés par un homme seul en pleine mer et sans assistance.

Dominique and Bruno ont commencé avec des objectifs précis. Depuis le début, ils voulaient qu'un homme seul puisse le faire décoller dans l'eau pour augmenter le temps de navigation. Ils voulaient un type de cerf-volant stable et statique plutôt qu'un rapide cerf-volant dynamique afin de minimiser les erreurs de pilotage, d'augmenter la sécurité et ainsi de passer plus de temps sur l'eau. Ils voulaient un cerf-volant simple, solide et aérodynamiquement "propre" pour augmenter les performances et limiter les avaries. Après quatre ans de travail, il semble qu'ils aient admirablement réussi (Kl est impatient de tester ce cerf-volant!-ed.). Celui-ci n'a pas de tubes rigides et se range dans un petit sac. La configuration de vol de type statique permet l'utilisation de lignes de 50 à 60 pieds réduisant ainsi la traînée des lignes et rendant le cerf-volant plus facile à décoller et à contrôler. Il est très solide, partageant avec les cerfs-volants tels que Flexifoil une structure presque entièrement sous tension. Il n'a pas de système complexe de bridage. Il a un système de contrôle avec seulement deux lignes et a beaucoup de chevaux. Ce cerf-volant est mondialement brevetée; US patent #4,708,078.

En 1985, après trois mois d'expérience en ski nautique, les frères Legaignoux ont été chronométrés à 17 nœuds dans le clapot de Brest, France, durant la semaine de la Vitesse. En 1986, à Brest puis à Port St Louis, en France, avec des vents légers, ils ont battu la plupart des planchistes, même ceux qui avaient des voiles de 8 à 9 m2, réussissant un 15 nœuds avec des vents de 10 nœuds

Entre parenthèse, les skis des Legaignoux diffèrent fondamentalement de ceux utilisés par Cory Roeseler et Dave Culp aux USA. Plutôt que d'utiliser la carre des skis pour fournir une force anti-dérive, les Legaignoux naviguent avec leurs skis plats comme le fait un planchiste. Ils tirent toute la force latérale nécessaire du grand aileron, ou quille, sous la planche. C'est plus efficace que la carre des skis à basse vitesse ou à vitesse intermédiaire.

Dominique and Bruno ont déjà entrepris un impressionnant programme de R&D en ski nautique, ayant déjà construit 15 paires de skis exclusivement pour le kitesailing. Ils ont aussi attaché leur cerf-volant à une planche à voile, des petits catamarans, des skis et des chars à voile.

Leurs futurs projets incluent la recherche d'un fabriquant de matériels sportifs suceptible d'acheter les droits et construire un cerf-volant commercialisable, utiliser cette aile pour le parapente et développer son utilisation sur la glace, la neige et le sable. Les Legaignoux encouragent la correspondance. Ecrivez-leur à ----------------- 29000 Quimper - France

Les Legaignoux apportent une crédibilité impressionnante au kitesailing. Après avoir été champions de France junior de voile, skippers de bateau de croisière et, pendant les quatre dernières années, inventeurs et développeurs de cerf-volant à temps plein, les frères de 28 et 29 ans ne font visiblement rien à moitié.

QUI EST QUI - UPDATE:

Bruno et Dominique Legaignoux. Les frères Legaignoux ont développé et breveté une innovante armature sous pression pour un cerf-volant capable d'être décollé et re-décollé dans l'eau par un planchiste ou un marin seul. Ils ont passé 4 ans à travailler sur le cerf-volant et sur des skis nautiques spéciaux pour le ''speedsailing'' et les sports nautiques. (paru en fév.1989 Kl): ----------------- 29000 Quimper, France.