1991-06-yachting world

Yachting world 06/1991

D'abord, il y eut le ski nautique puis le jet ski, mais le kitesailing, d'après Dominique et Bruno Legaignoux, sera le sport nautique de demain. Les frères bretons développent depuis 1985 des cerfs volants nautiques et ont sorti un design qui, selon eux, se range dans un petit sac, est facile à assembler et excitant à naviguer.
Le lancement peut se faire soit de la plage soit dans l'eau où le navigateur s'accroche à la vie, assis sur un flotteur de 11 pieds (3,3m). Ce flotteur consiste en 3 tubes gonflables attachés et sous pression, complétés par une dérive rigide avec un aileron.
Le navigateur laisse aller les deux cordes attachées à chaque bout du cerf volant, prenant ainsi le vent. Comme il n'y a pas d'aileron, la coque est dirigée en jouant avec ces cordes. Une fois parti, la vitesse peut atteindre 18 nœuds, selon la force du vent.
Cela semble fou mais n'oubliez pas que la première réaction à la planche à voile était la même. L'invention des Legaignoux a été créée en vue d'une production massive et ils pensent que les modèles de production coûteront beaucoup moins cher qu'une planche à voile. Ils recherchent actuellement un financement approprié.