1994-06-telegramme

Telegramme 06/1994

Pour une nouvelle approche de la mer

Un catamaran tiré par une aile volante

Samedi à partir de 14 heures devant la plage de Mousterlin à Fouesnant se dérouleront des démonstrations d'une toute nouvelle unité. Un catamaran tiré par une aile volante.

L'engin baptisé Wipi Cat a été inventé par deux frères quimpérois, Dominique et Bruno Legaignoux. Tous deux sont passionnés de voile et ont été en 1979 champions de France de voile et membres de l'équipe de France espoirs en double sur 4.20.
Passionnés de vitesse, ils ont développé à partir de 1985, une aile volante capable de décoller de l'eau sans aide extérieure et de tracter un skieur nautique à des vitesses pouvant aller jusqu'à 24 noeuds.
Une invention récompensée par le prix d'ingéniosité de la Semaine de Vitesse de Brest.

Simplicité

A partir de cette première expérience les deux inventeurs ont créé le Wipi-Cat, le catamaran gonflable tiré par une aile. Un engin simple, léger et original pour s'amuser dans le vent.
Le tout, le catamaran, l'aile à structure également gonflable, le harnais, une paire de pagaies d'un poids de 10 kilos, tient dans un grand sac de voyage.
Mais l'aile peut aussi tracter un dériveur, une planche à voile, un kayak de mer et des contacts sont aussi pris pour qu'elle entre dans l'armement des canots de survie qui sont dépourvus de tout moyen de propulsion.

Toutes les allures

Son maniement est en effet un jeu d'enfant. L'aile permet, comme une voile classique de se déplacer à toutes les allures.
L'aile retenue au pilote par un harnais dans le lit du vent reste gonflée à la verticale du catamaran. Pour prendre de la vitesse et choisir son allure il suffit d'actionner à la main l'une des deux commandes, à droite ou à gauche. L'aile permet comme sur un dériveur de faire du près jusqu'à environ 45 degrés du vent et d'obtenir des vitesses maximales au largue (vent de travers).

A Douarnenez, animateur de KLA, Bernard Moulin utilise déjà les ailes volantes sur ses kayaks de mer. Le week-end dernier au départ de Douarnenez il a pu rejoinde l'Ile de Sein sans donner un seul coup de pagaie.
Cette aile peut aussi être utilisée sur terre, sur les plages pour tracter des karts ou des rollers (patins à deux roues gonflables). Une autre nouvelle pratique de la glisse qui pourra être découverte dimanche à partir de 10h sur la longue plage de Sainte Anne La Palud.

Une entreprise

Cette invention a permis aux deux frères de créer avenue de Keradennec à Quimper une petite entreprise qui avec trois employés a déjà fabriqué 70 catamarans gonflables et une centaine d'ailes. Un effectif renforcé durant les vacances par des étudiants qui se chargent des démonstrations.

François Salvert