1994-11-canoe kayack

Canoe Kayack 11/1994

LE WIND-KAYAK, VOUS CONNAISSEZ ?

Bonne nouvelle pour les kayakistes qui veulent dompter le vent afin d'améliorer leurs performances: le wind-kayak va faciliter leurs exploits . Bruno et Dominique Le Gaignoux, de la Société Wipika, ont en effet mis au point une aile volante de traction originale.
Insubmersible grâce à un bord d'attaque et à 5 lattes transversales gonflables, elle ne pèse que 600g et est reliée au kayak par deux suspentes de 6m de long. C'est à partir de cette aile que la société Kayak Littoral Atlantique a créé un système permettant de tirer un ou plusieurs kayaks l'un derrière l'autre, ou à couple comme un catamaran.
L'aile Wipika est facile à mettre en action et prend peu de place. Le centre de gravité du kayak, initialement situé au ras de l'eau, est peu modifié: l'aile se fixe sur le pont et le point de traction peut être déplacé par un système de va et vient qui permet au kayak de naviguer vent de travers, vent arrière et même de remonter au vent sans gouvernail ni pagaie.
Les forces de vent préconisées pour l'utilisation de l'aile vont de 3 à 7 Beaufort et quelques règles de sécurité sont à respecter: naviguer à plusieurs, munir l'aile d'un mousqueton de sécurité s'ouvrant sous tension et relié à la jupe du kayak, avoir un couteau à portée de main en cas de problème. Si vous voulez essayer le wind-kayak, la société Kayak Littoral Atlantique propose de vous le faire découvrir sur tous les plans d'eau et plages de France ainsi qu'à l'étranger. Renseignements: Kayak Littoral Atlantique, 29 rue du rosmeur, 29100 Douarnenez, tel/fax :98 92 16 94.