2001-06-vsd glisse

vsd glisse 06/2001

Bruno Legaignoux, un pionnier du kite en Rep Dom

Né à Rennes, Bruno Legaignoux est un obstiné : depuis 1984, lui et son frère Dominique ont exploré le concept " traction par cerf-volant ". Mordus de voile dès dix ans puis champions de France de dériveur en 1979, les deux compères ont par la suite dévié vers le surf, le windsurf et la voile hauturière avant de se retrouver embarqués pour un tour du monde. Bruno et sa femme Patricia d'un côté, Dominique et un copain de l'autre, tous se retrouvent quelques temps après au Sénégal et commencent alors à expérimenter les possibilités offertes par le cerf-volant.
Une fois le système transposé sur une planche à voile, le train de petits cerfs-volants auquel les deux frères ont abouti s'avère plus efficace marié à des skis nautiques : l'ancêtre du kitesurf vient de naître. Intimement persuadés du potentiel de leur invention, Bruno et Dominique revendent leurs bateaux et rentrent en France pour se consacrer au développement de leur système d'aile de traction en forme d'arche et à structure gonflable, ainsi qu'au brevet qu'ils déposent à la fin de l'année 1984.
Aujourd'hui, près de dix-sept ans après, les frangins sont installés en République Dominicaine et le nom Legaignoux est associé à l'une des marques d'ailes de kitesurf, leader du marché actuel : Wipika.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au cerf-volant?

Nous avons toujours été branchés par la vitesse en général. On avait eu connaissance de résultats excellents obtenus par des cerfs-volants sur certaines bases de vitesse mais tout ce qu'on savait était que des Anglais détenaient le record du monde de vitesse dans leur catégorie : ils avaient enlevé le mât d'un Tornado et monté un train de Flexifoil (ndir : une marque de cerf-volant) à la place.
Après avoir déposé le brevet Legaignoux fin 84, nous avons fait notre première base de vitesse sur skis début 85 et commercialisé un premier produit en 1993 : le Wipicat ( petit catamaran gonflable et aile de traction).

Pourquoi "Wipika" ?

Wipicat, c'était pour : Wing Powered Inflatable CATamaran. À l'époque, on avait vendu une centaine de catas et environ deux cents ailes, même si nous avions fini par stopper la production en France parce qu'elle coûtait trop cher. Nous trouvions que le nom sonnait bien et en plus, il était déjà connu de nos premiers clients ; alors en 1997, quand nous avons finalement trouvé un fabricant en Chine et que nous avons pu redémarrer à fond la production d'ailes, nous avons transformé le nom un minimum... ce qui nous a donné Wipika.

Flysurf ou Kitesurf ?

Kiteboard. On dit snowboard, wakeboard, skateboard... ça paraît normal. En France, au tout début, j'étais opposé à "cerf-volant" parce que dans l' esprit des gens, c'était trop associé à jouet de plage. Je tenais donc au terme "aile", d'où "Flysurf".