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CHAPITRE I : LA VISION

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Dominique et Bruno Legaignoux ont appris l'art de naviguer dès l'âge de 10 ans sur la côte bretonne.
Très tôt ils commencèrent à courir sur dériveur et devinrent Champions de France Junior en 1979.
Après 10 ans de compétition sur dériveur (Optimist, Vaurien, Laser, 420, 470), ils décidèrent de ne plus naviguer que pour le plaisir

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Bruno sur sa planche maison en bois-époxy
1982

 

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Dominique surfait principalement sur le spot de La Torche, bien connu depuis pour avoir accueilli plusieurs Funboard World Cups.
En même temps ils préparaient leurs bateaux pour réaliser leur rêve: un tour du monde à la voile.

Dominique (à gauche) en Casamance - Senegal


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Le catamaran de Bruno juste avant le Grand Départ
4 planches à voile et surfs étaient fixées sur le pont

Après un an de croisière hauturière, ils se retrouvèrent au Sénégal.
La vie était belle, ils passaient des heures à discuter de  voiles à haut rendement et d'engins de vitesse, une de leurs passions.

 

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Au début ils envisageaient de fabriquer des voiles épaisses pour leur futur bateau de croisière, puis ils en vinrent aux cerfs-volants comme une extension naturelle des ailes inclinées.

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   Esquisses de Dominique - 1983

Ils se rappelaient de Jacob's Ladder, un catamaran tiré par un train de cerfs-volants, vu à la Semaine de Vitesse de Brest. Puisque ce bateau était plus rapide qu'un bateau identique équipée d'un gréement classique performant (Tornado), les cerfs-volants étaient certainement une alternative aux voilures performantes, chères et complexes qu'ils envisageaient jusqu'alors.

 

Un autre gréement les inspira. Il était à mi-chemin entre la voile de planche et le cerf-volant.
Il fut breveté et fabriqué par le breton Roland Le Bail en 1982. L'objectif principal de ce système appelé BirdSail était de sustenter le pilote dans le but de réaliser de plus hauts et plus longs sauts qu'avec une planche à voile normale. Mais son principal défaut résidait dans l'impossibilité de faire des ailes de grande taille.
Quelqu'un en utilisait une régulièrement dans la Baie de Hann à Dakar lorsque les Legaignoux démarrèrent leur projet de voile cerf-volant.
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De tout ceci, il n'est pas difficile de deviner quelle devint leur Vision:
une planche, une voile cerf-volant.

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Dominique  - Mi-1984

Ni l'un ni l'autre n'ayant jamais fait voler un cerf-volant pilotable, ils commencèrent par fabriquer une maquette pour comprendre la théorie, notamment comment il était possible de remonter au vent.

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Dessin officiel du brevet    

Les avantages des cerfs-volants comme voiles leur apparurent très vite, aussi leur objectif devint de développer une aile adaptée à un usage marin.

All photos are © copyright WIPIKA, D&B Legaignoux.  

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