Qui sont-ils ?

Dominique et Bruno ont la même passion pour la mer et les sports nautiques. Passion qui les conduira à réfléchir, à chercher, à construire, et à inventer ensemble. Ils ont aussi la même détermination et de fil en aiguille, après de nombreuses années de galère et de soutien mutuel, ils aboutiront à la commercialisation de leur aile à structure gonflable, avec le succès que l'on connaît aujourd'hui.

Dominique et Bruno Legaignoux sont nés en Bretagne respectivement en 1959 et 1960.
Vers l'âge de 10 ans, ils se découvrent une véritable passion pour la mer et les sports nautiques.
Ils pratiquent ensemble le dériveur de compétition à un haut niveau et suivront une scolarité en Sports Etudes Voile à Brest sanctionnée par un titre de Champions de France Junior de Voile.



Dominique travaille ensuite dans des chantiers navals afin de s'aguerrir aux techniques de fabrication des voiliers


Bruno passe son Brevet d'Etat de moniteur de voile en 1980 et enseigne la voile dans différents centres nautiques du Finistère avant de mettre au point son projet de tour du monde en bateau. Le départ a lieu en été 1983.


Il retrouve son frère un peu plus tard, au Sénégal, et là, ensemble, ils commencent à s'intéresser de près aux cerfs-volants de traction. Ils ont mis le doigt dans l'engrenage. Suivront des années de recherches et de travail ininterrompus autour de leur invention.

Dominique présente sa première aile gonflable et ses "patins" fin 1984

Après une expérience difficile mais formatrice de fabrication en France de leur aile en 1993 et 1994 sous l'enseigne Wipicat (200 exemplaires vendus), ils se tournent vers la Chine pour la fabrication et fondent la marque Wipika en 1997.
Les ventes grimpent en flêche dans les années suivantes, le succès est enfin au rendez-vous. Ils commencent à vendre des licences de brevet en 1999 pour permettre au sport de grossir vite.

Début 2000 ils quittent de nouveau la Bretagne pour s'installer en République Dominicaine, spot idéal pour la Recherche & Développement en matière de kite.
Bruno dessinera des kites pour Wipika jusqu'à mi-2001 puis pour Takoon en 2002, notamment la Wipika Classic, l'Airblast, la Skoop, toutes des ailes qui ont marqué leur époque.
Mais la véritable passion des Legaignoux est d'innover. Ils ont inventé, entre autres, l'aile courbe à boudins, le système de commande 4 fils pour ailes courbes, le VARC (Variable Aspect Ratio Concept), la bride Reactive de décollage en marche arrière, la ligne d'envergure et enfin la BOW...



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© 2005 Diamond White - Updated: 5 Mai 2006