Brevets

Qu'est-ce qu'un brevet d'invention ?

C'est un titre de propriété qui peut être accordé à toute personne ayant trouvé une solution technique nouvelle à un problème technique. Il lui permet d'interdire à tout autre de construire ou vendre l'invention sans son autorisation et, le cas échéant, de poursuivre les contrefacteurs.
Sa durée effective est cependant limitée à 20 ans. Passé ce délai, tout brevet tombe dans le domaine public et peut être exploité librement par quiconque sans aucune contre partie.
Pour obtenir et déposer un brevet, il faut en faire la demande, démontrer l'activité inventive et ne pas avoir, antérieurement, montrer l'idée en public.

Pourquoi déposer un brevet ?

Il y a deux cas de figure dans lesquels le dépôt d'un brevet d'invention est particulièrement utile :
1/ Lorsque la technique développée est susceptible de ne pas être rapidement dépassé.
2/ Lorsque l'inventeur n'est pas un industriel. Le risque de pillage de ses travaux serait alors maximum.

C'est pour cela qu'en 1984, résolument convaincus du succès potentiel de leur invention, Dominique et Bruno Legaignoux ont déposé leur premier brevet afin de protéger le fruit de leurs recherches et de leur travail.
Ce dépôt leur permet également de réaliser des essais au grand jour, des recherches sur les matériaux, trouver des sponsors, des fournisseurs, effectuer des opérations de promotion, etc.

Le premier brevet a donc été déposé en novembre 1984, une époque où le windsurf faisait la Une des médias. Son intitulé est : "Aile propulsive à armature gonflable". Pour voir ou télécharger une copie du brevet cliquez sur

Il concerne l'aile à structure gonflable créée par Dominique et Bruno Legaignoux.
Un premier dépôt a donc été effectué en France, le 16 novembre 1984 précisément, puis il a été étendu le 8 novembre 1985 au niveau international. Il a expiré le 7 Novembre 2005.

Dominique et Bruno Legaignoux ont non seulement permis au kiteboarding d'exister grâce à cette aile gonflable, redécollable et performante, mais ils lui ont aussi, et par la suite, apporté des perfectionnements majeurs qui ont fait rapidement évoluer ce sport nouveau.

C'est ainsi qu'un deuxième brevet a été déposé le 25 avril 1997 sous l'intitulé :
"Système de contrôle d'une aile ellipsoïdale généralement en forme de fuseau et retenue par des lignes."

Ce brevet a pour objet le système 4 lignes qui permet de mieux contrôler l'angle d'incidence et la direction de l'aile et qui décrit une barre droite coulissant le long d'une ligne centrale.
Actuellement, tous les fabricants d'ailes gonflables utilisent la technologie mise au point par les frères Legaignoux, proposant des ailes 4 fils et les barres de contrôle correspondantes.

Emmanuel Bertin, après avoir revendiqué la paternité entre autres du kitesurf et de la barre de contrôle pour aile 2 lignes, revendique celle de la barre de contôle pour aile 4 lignes. Or les premiers essais de barre 4 lignes ont été réalisés par les frères Legaignoux sur un buggy puis sur une planche de kitesurf en 1994 et le système a rapidement donné toute satisfaction. Ce système lui a été proposé en 1996, il l'a testé mais l'a trouvé dangereux ! Il s'est alors attaché à la mise au point d'une barre coudée qui ne nécessitait pas d'être attachée au harnais en permanence (voir photos article Kitesurf Mag Juillet 2002). Sa barre coudée n'a jamais été brevetée par les Legaignoux comme il peut être constaté dans le brevet ci-dessus. CQFD

L'invention a été tenue secrète aussi longtemps que possible et déposée juste avant commercialisation des ailes Wipika en 1997.

Qu'est-ce qu'un brevet de perfectionnement ?

Prenons un exemple : imaginons que la voiture, d'une part et que la direction assistée, d'autre part, fassent chacun l'objet de brevets. La direction assistée est une amélioration de la voiture, un perfectionnement breveté qui ne peut pas avoir été inventé avant la voiture.
Un véhicule possédant 4 roues, un moteur et une direction assistée reste bien-entendu une voiture, ce n'est pas un nouveau véhicule. Un fabricant de voitures qui adopte le système de direction assistée pour ses véhicules doit donc verser des royalties à l'inventeur de la voiture, ainsi qu'à celui de la direction assistée.
Il en va de même pour le système de contrôle 4 lignes de nos kites. C'est une amélioration qui permet un meilleur contrôle de l'aile courbe à structure gonflable.

Le troisième brevet des frères Legaignoux est plus récent puisqu'il a été déposé le 7 novembre 2000 sous l'intitulé :
"Bride pour le redédollage des ailes en forme de fuseau"

Il concerne une bride qui permet le redécollage facile et en marche arrière des ailes 4 lignes de grand allongement. Ce système permet également un pilotage plus souple et moins physique des ailes pour le vent fort et médium.
Il a été commercialisé sur les Airblast de Wipika en 2001 et 2002 sous le nom de "Bride Reactive"
Nombre de marques se sont inspirées de ce système de ligne avant et ligne arrière en boucle continue: RECON de Cabrinha, WindWing SAFE, Flysurfer Psycho...

Deux brevets moins connus ont été déposés le 16 Avril 2003, l'un sur un système de barre de contrôle pour aile 4 lignes "leash free" (le leash de kite est intégré au système)



et l'autre sur la ligne transversale d'envergure destinée à éliminer le jellyfishing des ailes courbes de fort allongement.

Leur nouveau brevet vedette concerne le concept BOW qui consiste à donner de la flêche à une aile pour aplatir son bord de fuite puis à aplatir le bord d'attaque de façon mécanique pour épouser la forme du bord de fuite et ainsi obtenir une aile plus plate et à grand Border/Choquer.

Il a été déposé le 1er Mars 2004 sous l'intitulé : "Aile à dièdre négatif de traction d'une charge"

Le concept BOW a fait l'objet en 2004 de deux autres brevets: l'un sur la barre à poulies,



l'autre sur une forme particulière de bride



Enfin, deux brevets divisionnaires ont été déposés en Avril 2007, à partir des éléments contenus dans les brevets de 2004. L'un protège le bridage en arche qui relie les deux lignes avant.



L'autre protège la bride coulissante qui relie une ligne avant à une ligne arrière.

A noter que les frères Legaignoux n'ont jamais breveté les systèmes de sécurité qu'ils ont mis au point et qui équipent ou ont équipé la plupart des barres du marché, cela pour favoriser leur diffusion.



top / contact / www.bowkite.com

© 2005 Diamond White - Updated: 14 Avril 2007